Sport de Nature et Tourisme

Son Rôle :

Cette commission vise principalement la relation avec les comités départementaux animant les sports se pratiquant en milieu naturel.

L’objectif de la commission est de répondre dans son domaine, aux attentes des Comités Départementaux  en étant à leur écoute et en leur apportant aide et soutien.
Cette commission a réalisé un document concernant « les sports de nature : stratégie, enjeu et environnement »

Objectifs :

Nous souhaitons dans notre démarche Sport de Nature :

  • Remplacer les dotations, soient cadeaux de départ ou remise de lots, par des bons d’activités sportives, de séances de découvertes ou d’entrainement. Il s’agit de mettre en place une bourse d’échange,
  • Dans la continuité du travail déjà réalisé, constituer un contenu de conférence regroupant à la fois le thème de la pratique des sports de nature et le thème de la responsabilisation des bénévoles. Ces conférences seront proposées aux communes souhaitant une information sur ces thématiques,
  • Certains membres de la commission ont pu constater que certaines communes ont des sites qu’elles souhaitent valoriser et offrir à leurs administrés par la mise en place d’activités de pleine nature. La commission se propose d’aider ces communes à réaliser leur ambition.

Nous souhaitons dans notre démarche Sport et Tourisme :

  • Dans le cadre de l’animation du canal de Nantes à Brest (partie Loire-Atlantique) et du développement du tourisme sur le littoral,  le CDOS a proposé au Conseil Départemental de confier, en premier lieu, l’animation de l’activité aux Comités Départementaux de sports de nature et à leurs associations. Le CDOS se propose de coordonner ces animations par l’intermédiaire de sa commission,
  • En ce qui concerne les travaux sur le tourisme, l’idée consiste à accompagner les travaux du Conseil Départemental afin d’intégrer la prise en compte des activités des sports nautiques dans le projet de développement du tourisme départemental. De ce fait, la commission fonctionne très étroitement avec le Comité Départemental du tourisme du Conseil Départemental.

En résumé…

Deux actions très importantes, impliquant le mouvement sportif, se mettent en place.

La rénovation du canal de Nantes à Brest est un projet ambitieux qui a pour objectif de proposer des animations tout au long du canal dans la partie concernant la Loire-Atlantique. Notre commission, représentant le CDOS et donc le mouvement sportif du département a proposé  ses services pour la mise en place et le suivi des animations concernant les activités sportives.

Le développement du tourisme nautique dans le département se révèle être une nécessité absolue pour renforcer l’attractivité des sites nautiques du département. Après plusieurs réunions d’analyse, un certain nombre de sujets ciblés ont été retenu. Notre commission participe à l’atelier concernant le développement des pratiques sportives et de loisirs afin de coordonner sa mise en place et son suivi.

Dans le cadre de la relation avec la C.D.E.S.I. et le Conseil Départemental, le travail de la commission sera principalement axé sur plusieurs thématiques :

  • La mutualisation de la professionnalisation des Comités et des clubs
  • La signalétique des sites à pratiques multiples
  • La relation environnementale et les sites de pratique