Sport et Vie Associative

Trois axes d’activité sont définis à savoir les médailles Jeunesse et Sport, les CDOS d’Honneur et le Fair Play, car une des vocations du mouvement olympique consiste aussi et surtout à honorer les bénévoles qui se dévouent tout au long de l’année pour leur association.

Son rôle

La commission dite de valorisation et développement du bénévolat est composée de cinq membres élus du CDOS. Les missions dévolues à cette commission consistent à mettre en lumière les actions entreprises par les bénévoles au sein du mouvement sportif par des marques de reconnaissance destinées à les honorer chaque année. Elle valorise et encourage à la prise de responsabilité.
Les récompenses sont au nombre de trois, les CDOS d’Honneur, la Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif et le Fair-Play. Le dossier « CDOS d’Honneur » est adressé chaque année en avril à l’attention de tous les comités départementaux afin qu’ils nous proposent des candidat(e)s.

Ses Actions

Pour les médailles J. et S., les mémoires de proposition pour les différentes catégories (bronze, argent et or) sont adressées aux proposants qui doivent les compléter et nous les adresser pour transmission à la DRDJSCS.

S’agissant du « Fair-Play », de rares candidatures sont enregistrées, il paraît peut-être opportun de réfléchir à un trophée pour « acte citoyen » et une récompense d’encouragement pour les jeunes.

Afin de permettre un développement plus conséquent et efficient des divers moyens destinés à mettre en valeur l’activité essentielle des bénévoles, la commission doit se montrer à l’avenir plus « présente » auprès des comités départementaux pour qu’ils proposent des candidats méritants bien souvent ignorés.

Les « CDOS d’Honneur » :

Les critères d’obtention sont, outre la qualité des services rendus, la durée de ces services qui doit être à minima de 8 ans pour le bronze, 12 ans pour l’argent et de 20 ans pour l’or sans pour autant que cette durée permette automatiquement de bénéficier de l’une au l’autre récompense.
Un appel à la présentation d’un dossier est fait chaque année aux Comités Départementaux.

Le Fair Play :

Ce prix a été mis en place en 1983 par l’Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair Play (A.F.S.V.S.P.) sous le patronage du Ministère des Sports depuis 1984 et par délégation du CNOSF en 1989.
L’A.F.S.V.F.P. a édicté les critères concernant la spécificité de la distinction destinée à honorer une personne ou un groupe de personnes ayant accompli un geste, un acte ou ayant eu un comportement général ou particulier qui peuvent être qualifiés d’exceptionnel au regard de l’esprit sportif ou plus généralement ayant assuré la promotion de valeurs dans le sport ou autour du sport.
Les prix attribués par l’A.F.S.V.S.P, d’abord au niveau national, ont été étendus aux niveaux régional et départemental.

Fair-Play, comité départemental olympique et sportif de Loire Altantique (44)

Les médailles Jeunesse et sport :

Trois catégories : Or, Argent et Bronze.

La demande ne peut être formulée que lorsque la personne que l’on souhaite honorer justifie d’une ancienneté à minima pour chacune de ces catégories.
Le décret n° 2013-1191 du 18 décembre 2013 étend à partir de l’année 2014 le champ de la médaille de la jeunesse et des sports à tous les acteurs de la vie associative à partir de la promotion du 14 juillet 2014.
Il convient de respecter la parité Femme/Homme

Médaille de la jeunesse et des sports, comité départemental Olympique et sportif de Loire Atlantique (44)