Sport Monde Médical et Entreprise

Rôle

La commission a pour but de mettre en œuvre le Plan Régional Sport Santé Bien Etre (PRSSBE) au niveau départemental.
Cliquez ici pour accéder à tous les détails de ce plan régional adopté en 2013.

Elle est un relai d’information et de communication pour les Comités Départementaux et les clubs et apporte un accompagnement dans l’élaboration de projet Sport Santé. Cette commission assure également la mise à jour des pratiques Sport Santé Bien Être sur le département afin de renseigner et d’orienter les demandes des pratiquants potentiels.

La Commission a également pour objectif de délivrer sur l’ensemble du département le développement du sport en entreprise.

Missions

  • Être centre de ressources des clubs et des Comités Départementaux sur la question du Sport Santé
  • Aider à la structuration des clubs en label 1 (puis 2/3)
  • Participer à la réalisation et à la diffusion des supports de communication dans le cadre du PRSSBE
  • Aide au développement de l’activité physique au sein des entreprises
  • Organisation de tables rondes, forums, journées de sensibilisation des bienfaits de l’activité physique sur la santé pour le grand public et au sein des entreprises

Une labellisation régionale

L’objectif du Plan Régional Sport Santé Bien Être est de permettre au plus grand nombre, quel que soit l’âge, le sexe, la condition physique, la présence ou non d’un handicap ou d’une maladie, d’accéder à la pratique sportive, notamment en développant le nombre de clubs capables de proposer des APS (Activité Physique et Sportive) dans une optique de bien-être, pour préserver ou améliorer son capital santé.

Pour ce faire, une labellisation régionale a été mise en place par la DRDJSCS, l’ARS, la Région Pays de la Loire, la SRAE, l’Université de Nantes ainsi que le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) des Pays de la Loire à partir d’un cahier des charges.