Service National Universel (SNU)

Le SNU se déroule en 3 phases :

  • Séjour de cohésion (obligatoire) : 2 semaines dans une brigade de 200 jeunes, dans un autre département, l’année qui suit la classe de troisième.
  • Mission d’intérêt général (obligatoire) : 2 semaines, près de chez soi, dans l’année qui suit le séjour de cohésion. La durée est de 12 jours ou 84 heures à organiser sur plusieurs mois.
  • Engagement volontaire : 3 mois minimum, dans le département de son choix, entre 16 et 25 ans.

A partir du 5 juillet 2020, les jeunes volontaires de la promotion 2020 peuvent débuter leur mission d’intérêt général. Afin d’accueillir un jeune dans votre club, il vous suffit de déposer une mission en vous rendant sur admin.snu.gouv.fr
Une fois sur le site, il faut se créer un compte, s’identifier en tant que « responsable » (dirigeant) ou « tuteur », et compléter les éléments pour proposer une mission, qui sera alors validée puis intégrée à la liste accessible par les jeunes qui font leurs recherches.

Les services de l’État ont anticipé les missions dans le milieu du sport, voici quelques exemples de ce que vous pourriez proposer :

Fiche action solidarité
Fiche action digitalisation
Fiche action développement durable
Fiche action organisation événement
Fiche action promotion pratique en club

Il conviendra bien entendu d’adapter les exigences au profil du jeune, qui aura entre 15 et 17 ans.

Pour retrouver toutes les informations sur le SNU dans le milieu du sport, l’État propose également un document synthétique sur l’engagement citoyen au service du sport.